Monthly Archives: mars 2011

Suivez l’évolution du nuage radioactif de la centrale de FUKUSHIMA au japon suite au séisme.

Published by:

La centrale nucléaire de Fukushima (250 km au nord-est de Tokyo) est arrêtée depuis le séisme d’une magnitude de 8.9 et le tsunami dévastateur du 11 mars qui ont endommagé les systèmes de refroidissement des installations.
Suite aux différentes explosions survenues ces derniers jours, les autorités japonaises tentent actuellement de déverser de grandes quantités d’eau sur les réacteurs de la centrale nucléaire. Depuis Mercredi, les conditions météo compliquent les opérations de secours, notamment en raison des chutes de neige et des températures négatives. Le nombre des morts confirmés et des personnes portées disparues à la suite du séisme et du tsunami au Japon approchent désormais les 20.000, huit jours après la catastrophe. (source Métèo Belgique)

Simulation informatique de l’évolution propable du nuages radioactifs:

L’échelle de couleur représente un total de 5 couleurs. La zone marquée « E » montre une zone avec une estimation du débit de dose actuelle l’équivalent de 10 mSv / h (dans un carré 25×25 km2). La couleur violette sur le bord extérieur des zones contaminées (zone A) représente 0,3 mSv / h, ce qui correspond à la quantité de la dose de rayonnement de fond naturel.
Xénon 133
Animation source Weatheronline.co
Source: Weatheronline.co
Césium 137 relevé à 2500m d’altitude
Animation source Weatheronline.co

Une sainte Cécile 2010 tardive mais riche en évènement à l’harmonie musicale de Rumegies!

Published by:

Le 20 février 2011, la Sainte Cécile a été célébrée à Rumegies, tardivement certes, mais tellement riche en évènements! Elle a commencé en l’église par une excellente prestation de l’harmonie. A l’issue de cette performance, le public très nombreux s’est dirigé vers la salle des fêtes rumegeoise. Un apéritif trés festif était proposé aux participants, il fut suivit d’un excellent et copieux repas non moins arrosé! L’aprés-midi et la soirée était accompagnées d’une animation musicale très animée et ponctuée d’évènements.

D’abord, Monsieur René Huin, président de l’harmonie, et Monsieur le Maire Joël Beyeart ont officiellement transmis la baguette du chef d’orchestre à Monsieur Daniel Buron. En effet, Monsieur Charles Michiels, impliqué dans de nouveaux projets, quitte son harmonie qui l’a remercié avec une émotion réciproque palpable. Son successeur nous a déjà montré à plusieurs reprises ses talents de grand chef, en remplaçant Monsieur Charles Michiels.

Ensuite, cerise sur le gâteau, Monsieur le Maire, au nom de la commune de Rumegies, a offert à l’harmonie une superbe clarinette. C’est alors que la chantilly arriva sur la cerise! Monsieur Eric Renaud a remis de la part du Conseil Général du Nord un Saxo Tenor.

Les 200 participants ont terminé la journée par une soirée dansante très animée.

Dominique Lechantre pour www.rumegiesmeteo.fr 20-03-2011


SAINTE CECILE 2010 RUMEGIES
SAINTE CECILE 2010 RUMEGIES
SAINTE CECILE 2010 RUMEGIES
SAINTE CECILE 2010 RUMEGIES
SAINTE CECILE 2010 RUMEGIES

La grosse lune du 19 mars 2011.

Published by:

Quelle beau spéctacle que la nature nous a offert ce samedi 19 mars 2011! La lune était trés proche de nous. En effet celle-ci était à son périgée le plus proche depuis 20 ans avec seulement 356 410 km de distance.

L’orbite de la lune n’est pas circulaire mais elliptique et la distance qui la sépare de la Terre varie donc de 356000 à 406700 kilomètres en moyenne.

Au levé de lune, celle-ci paraissait beaucoup plus grosse qu’à l’ordinaire, mais là il’sagit d’une erreur d’appréciation de notre cerveau! En effet, lorsque la Lune se trouve à l’horizon, elle se fond dans un décor le plus souvent constitué d’arbres, d’immeubles, montagnes etc … Notre œil voit la taille de la Lune telle qu’elle est réellement, mais notre cerveau extrapole … Il fait la comparaison entre ces objets éloignés de nous et la Lune. En s’apercevant que leur taille est sensiblement identique, il en conclue donc que la taille réelle de la Lune doit être énorme et pense devoir la corriger !
Ainsi, la Lune nous semble être plus grosse, et la raison est une sorte de « bug » de notre cerveau, une erreur d’interprétation … (source astropolis.fr)

La pleine lune de périgée était d’environ 14% plus grandes et 30% plus lumineuses comparée à une pleine lune d’apogée.

la grande lune

la grande lune