Monthly Archives: mars 2013

Retour normal de l’électricité annoncée dans les prochaines heures!

Published by:

Erdf ont annoncé un retour prochain de l’électricité sur la commune de Rumegies vers 18h00. Les équipes sont à pied d’oeuvre dans le froid et la neige. Le sous prefet c’est rendu sur place accompagné du Maire Mr Joël Beyaert pour se rendre compte des travaux et constater la difficulté rencontrée par les équipes.

Le problème venait d’une ligne moyenne tension qui s’est décrochée probablement à cause de la neige accumulée et provoquant ainsi un court-circuit.

Un camion de déneigement et de salage de la DDE est tombé au fossé à AIX.

J’ai glissé chef!

Image pittoresque l’Elnon à Rumegies.

Coupure de courant sur Une partie de la commune de Rumegies suite aux intempéries.

Published by:

Depuis ce lundi 11/03/2013 à 21h06 une partie de la commune de Rumegies est sans électricité ceci du à des problèmes de réseau électrique impacté par les chutes de neige. Il est en effet tombé 15 cm de neige (releve de 6h00). La station météo n’a pu emettre cette nuit. Ce matin un groupe électrogène a été mis en place pour maintenir le fonctionnement de la station. Plus d’infos en cours de journée.


Informations complémentaires: 9h10

ERDF promet un retour probable de l’électricité vers 9h48!!! à suivre…

Informations complémentaires: 12h00

ERDF mets tout à pied d’oeuvre pour rétablir le courant. On peut voir les électriciens parcourir la campagne Rumegeoise pour rechercher l’origine du problème sur le réseau haute tension et moyenne tension.

La situation devrait au moins durer encore une partie de l’après-midi.

Dès que possible nous communiquerons l’heure probable de remise en service.


Informations complémentaires: 12h00

Météofrance a placé les départements de la Manche et du Calvados en vilange rouge.


Information complémentaires: 15h30

Erdf vient de localiser la panne au grand chemin. Une ligne moyenne tension s’est décrochée et provoque un court circuit! Les équipes sont sur place et affrontent courageusement les éléments. Un retour à la normale est prévue dans les prochaines heures!

Mise à jour 12h00:
Emis le : mardi 12 mars 2013 à 11h04
par : Météo-France Lille
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 12 mars 2013 à 12h00

Type de phénomène

Neige-Verglas.

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mardi 12 mars 2013 à 22h00

Localisation

Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).
Fin de suivi pour :
Aucun département

Description

Qualification du phénomène :
Épisode neigeux remarquable pour la saison, tant par les quantités de neige attendues que par sa durée.
Faits nouveaux :
Les prévisions sont confirmées.
Situation actuelle :
Les chutes de neige se sont renforcées en nuit dernière et perdurent actuellement. Elles deviennent moins marquées en se rapprochant des régions côtières.
Les régions côtières de la Somme, le littoral autour de Calais, le centre de la Picardie et le sud du Nord-Pas-de-Calais ont été les plus touchés.
Actuellement, les hauteurs de neige au sol estimées sont de 10 à 15 cm, localement plus de 20 cm, mais nettement plus par accumulation liée au vent (congères).
Evolution prévue :
Les chutes de neige vont persister ce matin.
Dans le courant de la matinée, les chutes de neige faibliront près du littoral de la mer du Nord et de la Manche. En début d’après-midi, les chutes de neige commenceront à se décaler vers le sud-est. L’amélioration gagnera les régions situées au nord d’une ligne Abbeville-Lille, puis s’étendra lentement. Sur le sud-est de la Picardie, la neige persistera jusqu’en soirée, voire première partie de nuit.
D’ici à la fin de l’épisode, on attend environ 5 à 15 cm supplémentaires au sud d’une ligne Abbeville – Lille, localement 20 cm notamment vers l’Aisne. Au nord de cette ligne, les hauteurs de neige fraîche seront plus faibles et on attend désormais quelques cm supplémentaires.
A noter que, compte tenu du vent de nord-est soutenu (voire fort en régions côtières), et de la nature généralement sèche et légère de la neige, les hauteurs de neige pourront parfois excéder nettement ces valeurs par formation de congères.